La naissance du judaïsme : comprendre les mythes et les croyances des Juifs

Le travail que nous avons fait en classe est basé sur une démarche pédagogique proposée et validée dans l’académie d’Aix-Marseille. Merci à Mme Nadine Baggioni-Lopez pour son travail

Doit-on croire la Bible quand elle nous raconte le trajet à travers le désert d’Abraham, vieillard de 80 ans ? Et que penser de Moïse qui sortit son peuple, esclave de pharaon en Egypte, et bénéficia de la précieuse aide divine pour ouvrir et refermer la Mer Rouge ? Qui doit-on croire : la Bible qui raconte l’histoire des brillants rois David et Salomon, bâtisseur du Temple de Jérusalem, ou l’Historien qui dit qu’à cette époque Jérusalem était à peine un gros village ?!?

En fait, il faut comprendre que les rédacteurs de la Bible ont voulu faire passer des messages à travers ce texte. Ainsi, peut-on comprendre ce que les Juifs pensaient …

  • au temps du roi Josias, période de « gloire » du royaume de Juda où débute de la rédaction de la Bible (VIIè s. av. JC). Pour les juifs au temps du roi Josias, les histoires des « héros de la Bible » valorisaient les ancêtres de leur peuple et les rois précédents. C’est un peu exagéré car les Juifs ont un territoire fragile et réduit.
  • … et au temps du prêtre Esdras, période douloureuse pour les Juifs qui doivent rentrer de l’exil à Babylone (fin d VIè s. av. JC). La Bible a continué à être écrite à ce moment là. Pour les Juifs au temps du prêtre Esdras, l’histoire des héros permet d’expliquer que Dieu leur impose des épreuves et qu’ils doivent respecter les règles de l’Alliance entre Dieu et eux (comme Moïse ou Abraham) pour surmonter ces difficultés.

Ainsi, un même texte est interprété de différente manière suivant l’époque à laquelle il est écrit et lu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s