s1 : les Grecs en Méditerranée

À Delphes, la Pythie faisait des prophéties que les Grecs interprétaient comme la parole du dieu Apollon

Pour accéder au Didapage sur la fondation de Cyrène et la présence grecque en Méditerranée, cliquez sur la Pythie, l’oracle de Delphes. Merci à Claire DUPANLOUP et Sébastien MARAUX, professeurs d’histoire-géo dans l’académie de Besançon pour ce travail.

On parle toujours de la Grèce antique comme si c’était un pays unique. En fait, il va falloir s’enlever cela de la tête car il y a 2500 ans, les Grecs ne vivaient pas dans un pays qu’ils appelaient la Grèce, mais dans des cités qui étaient toutes indépendantes (et très souvent rivales) les unes des autres. C’est ce monde des cités grecques que l’on se propose de découvrir dans ces séances.

Première erreur à éviter : la Grèce ancienne, ce n’est pas la Grèce actuelle. On trouve des Grecs de part et d’autre de la Mer Egée. C’est-à-dire en Grèce actuelle, mais aussi en Asie Mineure (l’actuelle Turquie).

Ensuite, vers le VIIIème siècle avant JC, les Grecs se regroupent en communautés plus ou moins grandes : des cités. Parfois de la taille d’un village (dans les îles de la mer Egée par exemple), parfois aussi grandes qu’un de nos département (c’est le cas pour Athènes), ces cités s’organisent.

Enfin, au VIIIème et VIIème siècle avant JC, les Grecs vont aller bien au-delà de la Grèce. Trop nombreux sur leurs petits territoires, certains partent fonder des colonies tout autour de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire. C’est ainsi que fut fondée Cyrène (dans l’actuel Lybie) … et Marseille ! Mais derrière le mot de colonie, il ne faut pas se tromper : ce sont bien de nouvelles cités qui sont fondées avec leurs habitants, leurs divinités protectrices, la légende de leur fondation et leur organisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s