s3 : Homère, éducateur des Grecs

Qui n’a pas entendu, lu ou vu un jour l’histoire d’Ulysse et du cheval de Troie ? Qui n’a pas une fois admiré les héros grecs venus mourir devant Ilion (ou plutôt Troie en français) ?

Selon les Grecs, à l’origine de cette histoire, on trouverait un aède grec, Homère, ayant vécu en Asie Mineure au VIIIè s. av. JC. On ne sait quasiment rien sur sa vie. Était-il aveugle comme on le représente sur les bustes de l’antiquité ? A-t-il même réellement existé ?

C’est une question sans réponse, mais ce qui semble sûr, c’est qu’au VIIIè siècle av. JC, un auteur aurait composé deux immenses poèmes : l’un sur la Guerre de Troie (l’Iliade), l’autre sur le retour d’Ulysse de cette guerre (l’Odyssée). Probablement s’est-il inspiré d’histoires répétées oralement depuis des siècles pour raconter ses histoires.

Quel intérêt pour nous ? Premièrement, ce sont de belles aventures, des batailles, de l’amour, du suspens … bref, de quoi rêver ! C’est ce qui explique le succès de ces récits depuis plus de 2700 ans.

Ensuite, l’Iliade et l’Odyssée nous permettent de mieux comprendre les mythes auxquels croyaient les Grecs.  Les Grecs aiment beaucoup les histoires. Ils sont polythéistes et font intervenir leurs dieux dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Parfois les Dieux viennent en aide aux humains mais parfois ils sont aussi de redoutables ennemis. Dans les mythes, les grecs mettent en scène Dieux et Héros et…plus rarement…de malheureux humains. Les grecs croyaient-ils à leurs mythes ? Suffisamment en tout cas pour craindre les dieux, chercher à ressembler aux héros (pensez aux athlètes des JO) et effectuer des rites religieux en l’honneur des dieux.

En classe : – nous avons travaillé à partir d’extraits de l’Iliade mettant en scène Achille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s