Comment Rome est-elle devenue un Empire ? un précurseur nommé César (2)

Objectif : – à travers l’exemple de la Guerre des Gaules menées par César, je comprends comment les conquêtes romaines ont donné naissance à un Empire

– je découvre les sources qui permettent de connaître César, Vercingétorix et la bataille d’Alésia (52 av. JC)

Activité 2 : pourquoi César est-il si important ?

C’est la seconde question que l’on peut se poser. Pour cela, regardons cette vidéo visible sur www.lesite.tv et qui nous décris le parcours de César, la bataille qu’il mena contre le gaulois Vercingétorix à Alésia en 52 av. JC et la gloire qu’il en retira.

http://www.lesite.tv/videotheque/0264.0321.00-imagerie-dhistoire-jules-cesar

Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre par quels types de documents nous racontent la carrière de César et la bataille d’Alésia, à partir du questionnaire suivant (questions en italique)

1. Relevez dans le film les quatre types d’images ou de documents qui nous racontent la victoire de César sur Vercingétorix et complétez le tableau suivant.

type d’image et de documents / de quand datent-ils

– un tableau de Lionel Royer, peint en 1899, qui montre Vercingétorix qui se rend et jette ses armes aux pieds de César

– des maquettes reconstituant les fortifications des Guerres des Gaules et le triomphe de César en 46 av. JC, réalisées au XIXème siècle

– un peplum, c’est-à-dire un film de fiction sur l’Antiquité, appelé « Jules César, le conquérant de la Gaule », réalisé en 1962.

– un bas-relief (sculpture), daté du Ier siècle av. JC, sur laquelle figure les groupes de personnes qui participaient au triomphe de César.

2. Quels sont les documents et les images qui sont les plus proches de la période de César et de Vercingétorix ?

Parmi ces 4 documents, le plus ancien et le plus proche de César est le bas-relief : c’est une source directe pour connaître la vie de César. Les autres ne sont que des reconstitutions ou des créations artistiques : ce ne sont pas des sources pour connaître la vie de César.

3. Ces documents sont-ils suffisants pour connaître les événements de la guerre des Gaules ? Existe-t-il d’autres documents que les historiens utilisent pour connaître et raconter l’histoire ?

Pour connaître la vie de César et les événements de la guerre des Gaules, on a le récit que César a rédigé lui-même, La Guerre des Gaules, où il raconte les événements, en mettant en évidence son rôle et ses choix. Des fouilles archéologiques sur le site de la bataille d’Alésia (aujourd’hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) ont permis de retrouver les détails de la bataille telle que César la décrit.

Conclusion : la bataille d’Alésia en 52 av. JC est une bataille décisive de la Guerre des Gaules que César mena pendant 7 ans (58-52 av. JC). Grâce à l’art des fortifications, l’armée romaine a réussi à ne pas être encerclée par les Gaulois. Mais il ne faut pas imaginer tous les Gaulois unis derrière un chef unique, Vercingétorix. Cette image est fausse : les Gaulois étaient divisés et c’est en grande partie pour cela que César a vaincu Vercingétorix

2ème hypothèse : la statue de César à Arles aurait ainsi été réalisée en l’honneur de César, grand conquérant des Gaules et génie militaire ?

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